Enfants et adolescents sédentaires : les malades de demain ?
L’ONAPS (1), dans son dernier état des lieux de l’activité physique et de la sédentarité de l’enfant et de l’adolescent, tire la sonnette d’alarme. Au cours du premier confinement, 58,7 % des adolescents ont réduit leur niveau d’activité physique. Cela s’explique notamment par la fermeture des collèges et des lycées, des clubs sportifs, et des équipements de pratique sportive. Et bien entendu par l’impossibilité de suivre les cours d’éducation physique dans les établissements scolaires, fermés à ce moment-là. Ce chiffre, témoin d’une situation exceptionnelle, n’est finalement que la confirmation d’une tendance de fond, qui ne se cesse de s’accentuer depuis des années. Ainsi, entre 2014 et 2018, quel que soit l’âge de l’enfant, différentes études (2) montrent une diminution du pourcentage d’enfants atteignant les recommandations du niveau d’activité physique. Or les conséquences, à moyens et longs termes, risquent d’être désastreuses.
Quelles sont les recommandations en terme d’activité physique pour les enfants ?
Différentes études indiquent qu’il est conseillé aux enfants et aux adolescents de pratiquer au moins 1 heure chaque jour d’activité physique, associée, trois fois par semaine au minimum, à des activités sollicitant le système musculo-squelettique et articulaire (3).
Les bienfaits de cette activité physique sur les enfants et les adolescents sont les suivants :
- Meilleure santé mentale et meilleure socialisation (4).
- Meilleur développement cognitif (5).
- Meilleure santé à l’âge adulte (6).
Enfants, adolescents et sédentarité : un constat alarmant
Or aujourd’hui, ces recommandations sont très loin d’être appliquées. Et cette tendance s’accélère à chaque restriction de mouvement et de possibilité d’exercer une activité physique.
Les chiffres actuels de la sédentarité des enfants et des adolescents
L’ANSES (2) indique ainsi que :
- Les deux tiers des enfants et des adolescents passent plus de 2 heures assis devant un écran et ont moins de 1 heure d’activité physique chaque jour.
- Plus grave encore, ils sont près de la moitié à passer plus de 4 heures 30 par jour sur un écran et/ou à pratiquer moins de 20 minutes d’activité physique quotidiennement. Certains cumulent même les deux risques.
Les conséquences de la sédentarité des enfants et adolescents
À court terme, les conséquences sur la santé du manque d’activité physique sont :
- Risques accrus de surpoids et d’obésité.
- Augmentation de la prévalence des troubles du comportement alimentaire.
- Dégradation de la qualité du sommeil et de la qualité de vie en général.
- Diminution de l’oxygénation cérébrale, donc difficultés d’apprentissage et moindre réussite scolaire (7).
Ces conséquences à très court terme cachent souvent des effets à long terme beaucoup plus graves et surtout irréversibles. Pour oser la lapalissade, les jeunes sont des adultes en devenir. Ce qui signifie que les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, plus sédentaires que leurs aînés au même âge, vont développer davantage et plus vite des troubles de la motricité. Et les conséquences en cascade seront terribles à l’âge adulte :
- Troubles musculo-squelettiques à répétition.
- Augmentation du risque d’apparition de maladies métaboliques (hypertension, hypercholestérolémie, surpoids, diabète), de maladies cardiovasculaires, et même de certains cancers.
- D’un point de vue général, une moindre réussite académique a pour impact une réussite professionnelle plus compliquée et donc des conséquences néfastes sur la qualité de vie globale des individus à l’âge adulte.
Comment aider nos enfants et nos ados à bouger davantage ?
Les encourager à aller pratiquer des sports collectifs avec les copains est évidemment une bonne solution, l’émulation entre pairs favorisant la motivation. Pour les moins sportifs et compétitifs d’entre eux, le niveau d’activité physique préconisé par les chercheurs ne nécessite pas forcément l’inscription dans un club de sport. Aller à l’école ou faire des courses à pied ou en vélo plutôt qu’en voiture, aller jouer dehors, dans des espaces aménagés ou simplement en plein air, monter et descendre les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur ou l’escalator, promener le chien, etc. sont autant d’occasion de bouger, de se défouler et de quitter les écrans.
Work’n Fit propose des activités de fitness kids, pour inciter vos enfants à se défouler en s’amusant. Les plus grands peuvent s’adonner à l’aéroboxe, au HIIT, au yoga, au renforcement musculaire, au cardio, au gré de leurs goûts, pour reprendre possession de leur corps et de leur condition physique.
Si nous ne voulons pas que nos enfants et nos adolescents aient un avenir similaire à celui décrit dans le film d’animation Wall-e, il est urgent de les encourager à lâcher les écrans, à sortir, à courir, à bouger, à jouer « in real life ».
Sources :
(1) Activité physique et sédentarité de l’enfant et de l’adolescent, Matmut & ONAPS.
(2) Inactivité physique et sédentarité chez les jeunes : l’Anses alerte les pouvoirs publics, ANSES
(7) Sédentarité et inactivité physique : les enfants en danger, le Télégramme