Notre meilleure protection contre les maladies virales, c’est bien entendu la vaccination. Néanmoins, il nous est également possible d’agir pour améliorer l’efficacité des vaccins et renforcer ainsi notre immunité en pratiquant une activité physique. En effet, de nombreuses études établissent que la meilleure défense contre le coronavirus (et tous ses petits camarades), c’est de booster notre immunité. Et rien de tel pour stimuler notre système immunitaire que de pratiquer une activité physique – de manière raisonnée. Les preuves scientifiques abondent sur ce sujet.
L’activité physique renforce l’immunité… dans certaines limites
De nombreuses études scientifiques ont prouvé, ces dernières années, que pratiquer une activité physique avait un impact positif sur le système immunitaire. À condition toutefois de ne pas sombrer dans les excès.
L’activité physique protège l’organisme contre les maladies chroniques et virales
Le Dr Bacquaert, vice-président et médecin-chef de l’IRBMS (Institut de recherche du bien-être de la médecine et du sport santé), fait un constat éloquent de la situation (1) :
- Plus de 80 % des personnes atteintes du covid-19 sont asymptomatiques ou ne souffrent que de symptômes peu graves.
- En revanche, 10 % voient leur système immunitaire se dérégler et 2 à 5 % doivent être traités pour des formes graves, qui peuvent être fatales.
Pour lui, l’explication de cette différence ne fait aucun doute : les personnes qui souffrent de formes graves du covid-19 ont un système immunitaire déficient. Or celui-ci peut être renforcé par l’activité physique.
La professeur Martine Duclos, chef du service de médecine du sport au CHU Clermont-Ferrand et à la tête de l’ONAPS (2), s’appuie sur une étude menée dans le cadre du Vichy City Lab pour dire la même chose. Des chercheurs ont ainsi établi que 30 minutes d’activité physique chaque jour amélioraient les capacités physiques, ce qui contribuait à une meilleure guérison, une diminution des récidives ou à des formes moins graves de maladies. Le Pr François Carré (3), travaillant à l’INSERM, le confirme lui aussi. Il traite des personnes souffrant d’une forme persistante du covid-19. Il a remarqué qu’il suffisait que ses patients pratiquent un quart d’heure d’activité physique modérée, trois fois par semaine, pour constater « une amélioration de la qualité de vie de 45 %, une baisse du stress de 25 % et une amélioration du capital santé d’environ 17 % ». Et inutile de prendre un abonnement dans une salle de sport : le simple fait de monter et descendre les marches pendant 15 minutes suffit ! Il insiste : le fait de bouger diminue le risque d’être atteint par le coronavirus, et, si on est tout de même touché, cela réduit le risque de souffrir d’une forme grave de cette maladie.
Une activité physique, oui, mais pas trop
Cependant, activité physique et sport ne sont pas synonymes, et surtout sport et santé[1] ne le sont que sous certaines conditions. Il faut ainsi faire attention à ne pas présumer de sa condition physique : notre organisme ne peut pas passer subitement de la sédentarité et l’inactivité à une pratique sportive. Il est nécessaire de reprendre progressivement, de préférence en étant entouré de préparateurs physiques compétents, comme les coachs de Work’n Fit.
Par ailleurs, l’activité physique nécessaire pour booster son système immunitaire, c’est un peu comme l’hygiène bucco-dentaire. Vous vous brossez les dents deux fois par jour, tous les jours, pendant 2 minutes, et pas uniquement 20 minutes le samedi. En ce qui concerne l’activité physique, c’est la même chose : pour l’organisme, il est préférable de la pratiquer 30 minutes tous les jours plutôt que 2 heures le week-end. Enfin, trop de sport peut être néfaste pour l’immunité. Le Dr Bacquaert constate ainsi que « certains sportifs qui s’entraînent plus de 10 heures par semaine ont plus souvent des rhumes ou autres maladies inflammatoires respiratoires car trop de sport diminue les défenses immunitaires. » Le Pr François Carré confirme que le sport pratiqué de manière excessive provoque une fatigue qui nuit au système immunitaire.
Pourquoi l’activité physique est bonne pour l’immunité ?
Intuitivement, on comprend que pratiquer une activité physique est bonne pour la santé, car cela permet de lutter, entre autres, contre la sédentarité[1] , qui augmente la prévalence des maladies. Mais comment cela améliore-t-il le fonctionnement du système immunitaire ? Des chercheurs anglais ont étudié l’influence de la pratique régulière du cyclisme chez des personnes âgées de 55 à 79 ans. Leurs résultats, publiés dans la revue Aging Cell en mars 2018, sont éclairants. Ils montrent que la pratique de cette activité sportive booste la sécrétion de certains types de lymphocytes T : les cyclistes en possèdent un taux supérieur aux personnes sédentaires du même âge, mais aussi aux personnes sédentaires âgées de 20 à 36 ans. Faire du vélo régulièrement augmente aussi la sécrétion d’une molécule qui protège le thymus, tandis qu’elle diminue celle d’une autre molécule qui l’atrophie. Or le thymus est une glande du système lymphatique qui produit des lymphocytes T, un des types de globules blancs essentiels aux défenses immunitaires. Ce fait vient d’être confirmé par une étude toute récente parue dans la revue Nature (4). En observant des souris, les chercheurs américains ont ainsi établi que les cellules hématopoïètiques, dans la moelle osseuse, qui produisent les cellules sanguines et en particulier les lymphocytes, sont stimulées par l’activité physique. Ces cellules produisent également des molécules qui réparent les os. Cette découverte pourrait permettre de mieux résister aux maladies bactériennes ou virales, voire d’améliorer le taux d’efficacité des vaccins.
Couvre-feu, confinement, télétravail : comment poursuivre malgré tout une activité physique ?
Nous sommes tous des êtres de bonne volonté. Toutefois, nous sommes également très inventifs quand il s’agit de trouver de bonnes excuses pour ne pas pratiquer d’activité physique régulière. Certains évoquent le manque de temps, d’autres la fatigue, d’autres encore le coût d’un loisirs sportifs. Et les circonstances liées à la pandémie n’arrangent pas les choses. Pourtant, il existe une multitude de manières de pratiquer une activité physique :
- Augmentez le nombre de pas que vous faites chaque jour : marchez au lieu de prendre votre voiture ou les transports en commun dès que c’est possible, empruntez les escaliers plutôt que l’ascenseur, aller chercher vos enfants à l’école à pied, faites votre jardin si vous en avez un, etc.
- Utilisez les nouvelles technologies pour reprendre une activité physique : par exemple, chez Work’n Fit, nous proposons des séances d’activités physiques variées (yoga, renforcement musculaire, pilates, cardio, etc.), en live ou en replay, à distance ou en présence, pour pratiquer chez soi ou dans son entreprise, au moment qui convient le mieux. Et nous savons que l’immunité n’est pas seulement stimulée par l’activité physique, mais aussi une alimentation saine et équilibrée, un sommeil réparateur et une meilleure gestion du stress. Aussi, nous nous attachons à intervenir dans tous ces domaines, afin d’avoir une approche holistique de la santé de nos adhérents.
Sources :
(1) IRBMS : Activité physique et immunité
(2) Site de l’ONAPS
(3) Expertise collective de l’Inserm : l’activité physique pour les malades chroniques, c’est parti!